Dossier : Le télétravail, un mode de travail à encadrer

Le télétravail s’est imposé comme une nouvelle forme d’organisation du travail incontournable. S’il offre des avantages en termes de flexibilité et d’autonomie, il soulève aussi de nombreux défis : droit à la déconnexion, prise en charge des frais, maintien du lien social… Pour la FGTA-FO, le télétravail ne doit pas être synonyme d’isolement ou de dégradation des conditions de travail. Il doit être encadré par des règles claires et protectrices pour tous.

Quel cadre pour le télétravail ?

Le télétravail est encadré en France par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) et par le Code du travail. Au sein de Coca-Cola, sa mise en place est définie par un accord d’entreprise ou une charte, négociés avec les partenaires sociaux. Ce texte précise les conditions de passage en télétravail, les modalités de contrôle du temps de travail, la détermination des plages horaires durant lesquelles le salarié peut être contacté, ainsi que les modalités de prise en charge des coûts.

Vos droits en tant que télétravailleur

Prise en charge des frais

« L’employeur doit prendre en charge les frais professionnels engagés par le salarié pour son activité en télétravail. Cela inclut les coûts liés au matériel, aux logiciels, aux abonnements, aux communications et aux outils nécessaires. Les modalités sont définies dans l’accord d’entreprise. »

Retour en haut